La contribution de l’investissement a la croissance par son action sur l’offre et la demande. Mlek Abdellatif

La contribution de l’investissement a la croissance par son action sur l’offre et la demande N°1

Introduction :

Dans un univers caractériser de plus en plus par une forte et impitoyable pression de la concurrence mondial , les entreprises pas ne pourront plus survivre. c’est effectivement par l’investissement que l’appareil productif  pourra bénéficier de transformation , susceptible de le préparer à affronter la houle de la concurrence. L’investissement est donc une arme majeure dans la compétition mondiale. Il constitue en effet une variable de dynamique économique.

  1. L’effet de l’investissement sur l’offre


  1. L’investissement accroit la production ( offres )


  1. L’investissement renouvelle et améliore la capacités productives :

Quelque soit sont types l’investissement augmente les capacité productives à  travers la remplacement d’un équipement use par un autre nouveau se qui permet l’entreprise à maintenir sa capacité de production a un niveau sinon de l’accroitre puisqu’il se fait rarement à l’identique et permet par conséquent la mise en œuvre de technique de production plus perfectionnées donc plus productif par la remplacement ou la renouvellement de ces appareil , en outre l’extension , ou l’investissement de capacité qui sert a répondre au mieux au commandes supplémentaires et faires face a toutes augmentation de demandes par l’installation des nouvelles chaines de montages et machines en augmentant sa production, enfin l’investissement de modernisation, productivités, rationalisation, contribue a l’amélioration de l’efficacités de la combinaison productive par l’acquisition de machines plus performantes  toute en diminuant le cout de production de produit fabriques ceci entraines une baisse de prix et par conséquent une compétitivités-prix.

  1. L’investissement augment la productivités des facteurs :

Toute opération d’investissement permet d’améliorer l’efficacité productive des facteur grâces à l’acquisition de nouveau équipement plus performant, plus développer avec une haute  technologies en incorporant le progrès technique  dans le processus de production qui devient le source de réalisation de gains de productivité et l’amélioration de compétitivités globales . en fait, les innovation les vecteurs de l’introduction de progrès techniques dans l’économies peut avoirs deux impacts sur le produit par  l’apparition de nouveau produit sur le marches en créant un nouveau marches a forte potentiel de croissance et de son impact sur les procédés qui entrainent de sa part la hausse de le  productivités qui peut êtres utiliser par l’entreprise pour baisser le prix ou augmenter les revenu verses. dans les deux cas le pouvoir d’achat des consommateurs augmente , ce qui accroit la demande et favorise donc la croissances économique, en outre l’innovation des procédés vise aussi, et de plus en plus, à accroitre la qualités des produit en réduisant la part des défaut, ce qui génère l’amélioration de la compétitivité, relance de l’exportation et favorise ainsi l’augmentation des richesse crées.

  1. L’investissement exerces des effet d’entrainement :

Un investissement génère des effets d’entrainement dans le cas ou il suscite d’autres investissement dans des activités ayant des forte liens de complémentarité en amont et en aval avec l’activités de l’agent qui investi en contribuant tous à l’accroissement de l’offre de bien et de service dans l’économie.

  1. Les externalités positive de l’investissement :

L’investissement est bénéfique pour tous et pas uniquement a l’investisseur, c'est-à-dire il ne profite pas à seulement a l’investisseur lui-même mais aussi à d’autres agents économiques qu’ils les entours et avec lesquels il est en relation en facilitent la diffusion de l’information, le partages des connaissances acquises sans un cout spécifique constitue une externalité, telle est le cas d’un technopole .

  1. L’investissement améliore l’offres :

En outre l’augmentation de la quantités produite l’investissement contribue aussi a l’amélioration de la qualités de produit offerte grâce à l’intégration des  nouvelles machines plus performantes de haute technologies et ou par l’utilisation d’une mains œuvre plus qualifiée, plus expérimentes permet d’obtenir d’une part des produit de meilleurs qualité et d’autre part une plus grande diversification  de l’offre  pour répondre au mieux aux différentes gout et revenu de consommateur.

Dans ce contexte d’investissement  l’analyse de l’offre est fortement lies a la demande, en effet toutes variation et amélioration de l’un engendre systématiquement une modification de l’autres .comment  alors d’investissement influe  la croissance  par son action  sur la demandes ?

  1. L’effet de l’investissement sur la demande


  1. L’investissement accroit la demande de biens


  1. L’effet multiplicateur de l’investissement

Cette action de l’investissement sur la demande est résumés par le multiplicateur qui indique que lorsqu’un accroissement de l’investissement se produit, il génère successivement une augmentation de revenu et de consommation. En effet une distribution des revenus supplémentaires seront verses en faveur des travailleurs qui  sont a leur  tour dépensés, donnant lieu à des nouveaux revenus et ainsi de suite. donc toutes investissements initiales génère un accroissement plus proportionnel de revenu .

  1. La répartition des gains de productivités


  1. L’investissement améliore et modifier la demande

L’investissement en tant qu’un vecteur de progrès technique, permet une amélioration de la qualités, diversifier et différencier  les produits demandes sur le marches pour faire fasse a un demande supplémentaire progressive, croissant  et hétérogènes des client, d’un autre cote l’innovation en terme de produit et de procédé de fabrication ce qui permet une amélioration de la productivité et  contribue à la minimisation de cout de production et par la suite une baisse du prix sur le marches en stimulant la demande sur le marche et entraine une profonde mutation remarquable au niveau de l’alimentation qui se diversifier, de l’habillement qui devient plus pratique, du logement qui devient plus confort et du transport qui devient plus rapide ont transformer les habitudes et les comportement des consommateurs et transforme par conséquent les modes de vie .


Conclusion :

L’investissement est un déterminant de croissance économique du fait de son action sur l’offre et sur la demande a travers l’incorporation de progrès technique et les gains de productivités qu’il génère qui est le moteur de croissance économique, mais est ce que l’action de  l’investissement se limitent  sur ses derniers pour la réalisation d’un croissance économique ?


Contribution de l’investissement à la croissance par son action sur l’offre, demande et progrès N°2

La croissance est l’ accroissement durable des performances économiques accompagnées par des modifications des structures économiques .l’histoire économique montre que les grandes phases d’expansion économiques ont coïncidé dans le temps avec des phases  d’investissement élevé .elle est évident alors qu’il existe une relation entre la croissance économique et l’investissement .L’efficacité de l’investissement réalisé dépend étroitement du progrès technologique incorporé dans le capital fixe.

Qu’elle est alors l’importance de l’investissement pour la croissance économique ? et quel rôle joue le progrès technique dans la dynamisation de la croissance ?

Notre démarche consiste à développer 3 parties .dans la première je vais montrer la contribution de l’investissement à la croissance par son action sur l’offre . dans la deuxième partie je vais montrer la contribution de l’investissement à la croissance par son action sur la demande .Enfin dans la troisième je vais  mettre l’accent  sur le rôle du progrès technique dans l’amélioration de la productivité des facteurs et la dynamisation de la croissance.

L’investissement  est l’acquisition du capital fixe c.à.d. l’ensemble des biens durables de production utilisés pour produire d’autres biens et services .Il  détermine alors le niveau des richesses créées dans une économie  et  contribue à la croissance aussi bien extensive qu’intensive en agissant à la fois sur l’offre et la demande.

L’investissement participe à l’augmentation et l’amélioration de l’offre des biens et services dans une économie. En effet l’investissement permet d’améliorer l’offre des biens et services dans l’économie du fait qu’il contribue à l’amélioration de la qualité ,la diversification et la différenciation de la gamme (séries) des produits offerts .De même l’investissement influe la croissance économique par ses effets qui il génère sur l’offre des biens et services dans l’économie .d’abord l’investissement assure à l’économie le renouvellement et l’accroissement de son stock du capital fixe ce qui génère l’augmentation de l’offre des biens et services et permet alors de réaliser la croissance économique .D’un autre coté l’investissement assure la modernisation de l’économie suite à l’incorporation des nouvelles technologies dans le processus productif .il contribue alors à l’amélioration de la productivité des facteurs de production et par suite l’amélioration de la qualité des produits offerts ce qui entraine l’accroissement de l’offre de biens et services dans l’économie qui se traduit en une croissance économique .l’innovation est à l’origine des effets externes positifs qui bénéficient (profitent) à l’économie tout  entière et non pas seulement à l’entreprise qui elle  a réalisée .En fin l’investissement induit des effets d’entrainement lorsque qu’il suscite d’autres investissements à se réalisés contribuant tous à l’accroissement de l’offre des biens et services dans l’économie ;la production augmente alors et se traduit en une croissance économique.

De part son action sur l’offre ,l’investissement influe la croissance par son action sur la demande du fait qu’il contribue à l’accroissement et à la modification de la demande des biens et services sur le marché. En effet, l’investissement augmente la demande des biens de consommation et des biens de production dans l’économie dans la mesure ou l’augmentation des revenus induite par la création de nouveaux emplois favorise l’accroissement de la consommation et stimule la demande des biens et services ce qui génère l’augmentation de la production qui se traduit en une croissance économique.

D’un autre coté les gains de productivité qui découlent d’une amélioration de la productivité des facteurs permet à l’entreprise d’augmenter son profit et d’avoir la liquidité pour financer son investissement d’avenir .Ainsi sa demande des biens durables de production (machines et matériels,….)s’accroit et stimule l’offre à augmenter .La croissance est alors réalisée.

Enfin ,l’hétérogénéité de la demande sur le marché incite les entreprises à diversifier et différencier ses produits ce qui se traduit en l’augmentation de la gamme des produits offerts et l’accroissement des richesses créées ou la croissance économique.

L’efficacité du capital mobilisé pour la production dépend étroitement du progrès technique incorporé dans ce capital  et  leur l’application au domaine de la production d’une amélioration des connaissances c.à.d. d’une innovation ,ce qui permet soit de fournir un nouveau produit(innovation de produit) soit de rendre les méthodes de production plus efficaces(innovation de procédé).Le progrès technique influe la croissance économique par son double action sur l’offre et la demande .D’une part , l’amélioration des procédés de production permet d’améliorer la productivité des facteurs et contribue à la réduction des couts et l’amélioration de la qualité des produits ce qui génère l’accroissement du volume et de valeur de la production qui se traduit enfin en croissance économique .D’une autre part ,la création d’un nouveau produit permet de diversifier et de différencier les biens offerts et stimule la demande à augmenter et donc la production à accroitre pour dynamiser la croissance le progrès technique est à l’origine d’une amélioration de la productivité qui génère des gains de productivité à qui bénéficient tous les agents économiques dans un pays .Pour l’entreprise une hausse de la productivité se traduit en une amélioration de sa compétitivité prix (compétitivité cout) et hors prix (compétitivité structurelle ou qualité).la minimisation des couts unitaires de production permet à l’entreprise de baisser les prix de ses produits et donc d’augmenter son offre de produits sur le marché local et à l’exportation suite à l’augmentation de la demande nationale et étrangère stimulée par la baisse des prix .De même l’amélioration de la qualité des biens produits permet à l’entreprise de conquérir(de vaincre=dominer) de nouveaux marchés local et étrangers et donc d’accroitre son offre des biens . l’amélioration de la compétitivité prix et qualité contribue à l’accroissement du profit de l’entreprise et par suite l’augmentation des revenus de ses personnels(actionnaires et salariés)stimulant leur demande des biens et services à augmenter . L’Etat , de son coté augmente ses recettes fiscales suite à la hausse du chiffre d’affaire des entreprises ce qui lui permet de financier ses investissements en infrastructure et services publics et de dynamiser la croissance.

L’investissement est un facteur de croissance économique du fait de son rôle déterminant dans la dynamisation de la croissance par sa double action sur l’offre et sur la demande .Le progrès technique incorporé dans le capital fixe revêt aussi une grande importance car il génère des gains de productivité permettant de dynamiser la croissance. Y –à-t-il d’autres facteurs qui influencent la croissance économique ?


Contribution de  l'investissement à la  croissance économique par son action sur l’offre et sur la demande  N°3.

I. L'investissement agit sur l'offre

A. Investir permet d'augmenter l'offre et donc permet la croissance économique L'investissement matériel (notamment l'investissement de capacité) permet à l'entreprise de disposer de plus de facteur capital fixe et donc de produire plus .

L'investissement immatériel notamment en recherche et développement permet la création de nouveaux produits (nouvelles technologies, nouveaux matériaux...) : innovations de produit qui peuvent certes se substituer à d'autres mais aussi entraîner une production nouvelle. L'investissement est donc le vecteur du progrès technique, source de croissance économique. On peut par exemple utiliser l'exemple des NTIC (innovations de produits) et montrer la corrélation entre le niveau de NTIC et le niveau de croissance économique.

B. Investir permet d'améliorer l'offre et donc permet la croissance économique L'investissement permet d'augmenter la productivité :

L'investissement en nouvelles machines plus performantes et l'investissement immatériel en RetD (source d'innovations de procédés) sont des moyens d'augmenter la productivité : hausse de l'intensité capitalistique et rôle du progrès technique.

L'investissement public permet d'améliorer l'environnement favorable à l'offre : infrastructures routières, éducation, recherche fondamentale. Ces deux dernières dépenses sont sources de gains de productivité.

Les gains de productivité permettent de produire plus mais aussi de réduire les coûts de production et les délais. Cela permet d'augmenter la compétitivité prix de l’entreprise et du pays et donc d'augmenter les parts de marché et la production.

II. L'investissement agit sur la demande

A. Investir permet d'augmenter la demande qui s'adresse aux entreprises et donc permet la croissance économique

L'augmentation de la productivité permet d'augmenter les revenus (du capital et du travail) et de baisser les prix. Ce double phénomène permet une hausse de la demande en biens de consommation grâce à la hausse du pouvoir d'achat et la hausse des exportations. La demande globale augmentant, les entreprises vont devoir produire plus..

B. Investir a un effet multiplicateur sur la production et les revenus et donc sur la croissance économique Mais l'effet de l'investissement ne s'arrête pas là car un supplément d'investissement entraîne une augmentation plus proportionnelle des revenus et de la production. C'est le multiplicateur d'investissement



Echange

la croissance économique est l’accroissement durable des performances économique d’un pays.les échanges extérieurs sont les opérations d’importation et d’exportation effectuées entre les résidents d’un pays et le reste du monde.ces opérations revêtent une grande importance pour la croissance du fait de son rôle important dans la dynamisation de la croissance économique.

Comment alors les échanges extérieurs de biens et services permettent –ils la dynamisation de la croissance ?

Le développement est composé de deux parties.la première consiste à montrer la contribution des importations de B-S à la croissance.la deuxième partie sera consacrée à montrer la contribution des exportations de B-S à la croissance.

1-la contribution des importations de B-S à la croissance

Le recourt à l’importation des biens et services est justifié par des causes diverses :

D’abord  l’importation permet à un pays dépourvu des matières premières et énergétiques de s’approvisionner de ces matières et d’assurer alors sa production.

L’importation nourri alors la croissance dans ce pays.

De même l’importation des biens de production(équipements ;matériels ;…)à technologie développée génère un transfert de  technologie qui assure la modernisation de l’économie et permet d’améliorer la productivité des facteurs induisant  l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales ;l’accroissement de la production et la réalisation de la croissance.

L’importation des B-S de haute qualité intensifié la concurrence entre firme nationale et firme étrangère et stimule les firmes nationales à améliorer leur compétitivité(prix et hors-prix) ce qui aboutit à la dynamisation de la croissance.

En fin l’importation accroit les recettes douanières de l’Etat utilisées pour financer l’investissement public en infrastructure qui stimulent l’établissement des investissements privés et contribue à la création de nouveaux emplois et fini par la réalisation de la croissance économique.

L’importation pour des fins d’approvisionnement ou de modernisation de l’industrie ou pour satisfaire la demande interne est un facteur de croissance économique car elle contribue à l’accroissement des richesses dans un pays.

2-la contribution des exportations de B-S à la croissance :

La contribution des échanges extérieurs à la croissance ne se limitent pas au rôle des importations.les exportations contribuent à la réalisation de la croissance de différentes manières :

D’abord l’exportation constitue la réponse à une demande extérieure stimulante.la production en grande quantité assure aux entreprises la réalisation des économies d’échelles car elle permet de baisser les couts unitaires de production (et donc des prix de vente) et contribue à l’accroissement de profits.

D’un autre coté l’exportation assure aux entreprises l’accumulation des devises utilisées par celles-ci pour financer leurs investissements futurs et contribuent à l’accroissement des revenus et de la production qui se traduisent en croissance.

Enfin l’augmentation des exportations accroit les recettes fiscales de l’Etat qui vont être servis pour payer les dettes en importations et pour financer l’investissement public en infrastructure.il en découle alors la création de nouveaux emplois et donc l’accroissement des revenus qui stimulent la demande interne augmente la production et réalise la croissance.

L’exportation des B-S est source de devises utilisées pour payer la dette publique et financer de nouveaux investissements .elle contribue alors à l’augmentation de la production et de revenus et dynamise la croissance Eco.


Les échanges extérieurs de biens et services constituent un facteur de croissance du fait de leur rôle déterminant dans la dynamisation de celle-ci .mais la question qui peut être posée est de savoir s’il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer le niveau des richesses créées dans un pays.


Questions de réflexions

  1. Expliquer l’effet du multiplicateur de l’investissement dans l’accroissement des revenus et la dynamisation de la croissance. ?

Le multiplicateur de l’investissement stipule que toute augmentation de l’investissement  génère une augmentation plus proportionnelle de revenu. L’augmentation des revenus entraine d’une part l’accroissement de la consommation et donc de la demande des B-S induisant l’augmentation de la production qui se traduit en croissance économique. D’une autre part , le surplus de revenus est utilisé par les ménages pour financer des investissements individuels dans l’immobilier ou le commerce .Il aboutit alors à l’augmentation des richesses et dynamise la croissance économique.

  1. Expliquer l’effet qualitatif de l’investissement sur la demande. ?

L’investissement exerce un effet de modification de la demande .En effet, l’adoption d’une innovation(de produit ou de procédé) permet soit de créer un nouveau produit soit d’améliorer les méthodes de production ce qui entraine la diversification et la différenciation de la demande sur le marché.

  1. Expliquer l’effet qualitatif de l’investissement sur l’offre. ?


L’investissement influe qualitativement l’offre des biens et services dans l’économie car :

-il améliore la qualité des produits offerts ce qui génère l’augmentation de la production.

-il diversifie et différencie la gamme des produits offerts suite à l’adoption des innovations de produits ou de procédés.


  1. Présentez les effets positifs de l’accroissement des salaires sur la création des richesses. ?

l’accroissement des revenus aura comme effet de stimuler la création des richesses .en effet , suite à   l’augmentation des leurs revenus , les salariés augmentent leur demande de biens et services de consommation .cette augmentation de la demande stimule les entreprises à augmenter leurs productions qui se traduisent en croissance .De même le surplus des revenus des ménages peut être utilisé pour financer des investissements individuels dans l’immobilier ou certaines activités commerciales qui génèrent des valeurs ajoutées à leurs propriétaires et dynamisent la croissance économique dans le pays.

  1. Quels sont les avantages que procurent les importation pour le producteur et le consommateur. ?

l’importation génère des biens faits pour le consommateur et le producteur. concernant le producteur l’importation des matières premières et de l’énergie lui assure le fonctionnement de son appareil productif. D’un autre coté, l’importation des biens de production à technologies avancées rend des entreprises nationales plus perfectionnées et contribue à l’amélioration de leur productivité et de la qualité des produits offerts. Elles augmentent de cette façon leur production en volume et en valeur. En fin, l’entrée des biens de consommation à haute qualité sur le marché nationale renforce la concurrence entre producteurs étrangers et producteurs nationaux et stimule ceux-ci à améliorer la qualité des biens offerts.


  1. Quels sont les avantages que procurent les exportations pour l’économie nationale. ?

les exportations ont des effets positifs pour l’économie nationale :

-D’abord , les exportations sont sources de devises pour les entreprises exportatrices qu’elles l’utilisent pour financer leurs investissements d’avenir. Ces nouveaux investissements sont générateurs de revenus et d’emplois. Les exportations contribuent donc à l’accroissement des revenus et  de la production.

-De même l’exportation permet à l’entreprise de produire en grande quantité et de réaliser des économies d’échelles. l’économie d’ échelles signifie la production en grandes quantités qui assure à l’entreprise la réduction de ses couts unitaires de production et l’accroissement de son profit.

-en fin,  l’augmentation des exportations accroit les recettes fiscales de l’Etat qui vont être servis pour payer les dettes en importations et pour financer l’investissement public en infrastructure et services publics. Il en découle alors la création de nouveaux emplois et l’accroissement des revenus et de la production et la réalisation de la croissance.


  1. Montrer comment l’investissement permet d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. ?

l’investissement dans le progrès technologique améliore la compétitivité des entreprises à travers l’adoption des innovations de produit ou de procédés.

-D’une part l’innovation de procédés améliore les méthodes de production de l’entreprise ce qui lui permet la réduction des couts de production et d’améliorer en même temps la qualité de ses produits. Elle renforce de cette façon sa compétitivité couts et qualité.

-D’une autre part, la création d’un nouveau produit permet à l’entreprise de créer une nouvelle demande et d’accaparer une part sur le marché. Elle gagne en termes de compétitivité qualité.


  1. Présentez les deux types d’innovations qui peuvent être mises en œuvre par une entreprise. ?

l’innovation est synonyme de « progrès technique ». Elle désigne l’application au domaine de la production d’une amélioration des connaissances. Ce qui permet soit de fournir un produit nouveau (innovation de produit) soit de rendre les méthodes de production plus efficaces (innovation de procédé si de nouveaux équipements sont utilisés) :

- Innovation  de produit : création d’un produit nouveau grâce à une amélioration des connaissances.

-innovation de procédé :Mise en œuvre de nouvelles méthodes de production  plus efficaces ,  grâce à de nouveaux équipements rendus possibles par une amélioration des connaissances.


  1. Montrer que l’innovation peut agir à la fois sur l’offre et la demande. ?

l’innovation peut agir à la fois sur l’offre et sur la demande :

-D’une part, l’amélioration des procédés de production permet d’améliorer la productivité des facteurs et contribue à la réduction des couts et l’amélioration de la qualité des produits ce qui génère l’accroissement du volume et de valeur de la production qui se traduit enfin en croissance économique.

-D’une autre part, la création d’un nouveau produit permet de diversifier et de différencier les biens offerts et stimule la demande à augmenter et donc la production à accroitre pour dynamiser la croissance.

  1. Comment le progrès technique permet il de renforcement de la compétitivités et dynamise la croissance ?

Le progrès technique améliore la productivité du capital et génère des gains de productivité qui profitent à un ensemble d’agents dans l’économie.

-Pour l’entreprise la hausse de la productivité améliore sa compétitivité prix(compétitivité cout) et hors prix(compétitivité qualité).La réduction des couts unitaires de production permet à l’entreprise de baisser ses prix des biens et stimule la demande nationale et étrangère à augmenter. De même l’amélioration de la qualité des biens permet à l’entreprise de conquérir de nouveaux marchés local et étrangers et donc d’accroitre son offre des biens.

-L’accroissement du profit de l’entreprise induit l’augmentation des revenus de ses personnels(actionneurs et salariés)qui stimulent leu demande des biens et services appelant l’offre à augmenter et à réaliser la croissance.

-L’Etat, de son coté, il augmente ses recettes fiscales suite à l’augmentation du chiffre d’affaire des entreprises ce qui lui permet de financer ses investissements en infrastructure de dynamiser la croissance.







































































































Comments

Popular posts from this blog

indicateurs de performance industrielle

skills business development manager

mail ré